31 août 2017

Journée mondiale du BlaBlaBlog

Aujourd’hui il existe des journées mondiales de tout.
La Journée mondiale du rangement de bureau, le 21 mars. Elle a même un site internet dédié.

La Journée mondiale de la procrastination, quelques jours après celle du rangement de bureau (ouf), le 25 mars.

La Journée mondiale des secrétaires et assistants de direction, le 22 avril. Le même jour que la journée mondiale de la Terre (aucun lien, fils unique…).

Aujourd’hui, le 31 août, c’est la Journée mondiale du blog. Alors chez Ecriveron, on s’est dit que c’était l’occasion de s’engager formellement à mettre à jour celui-ci plus souvent !

En attendant, comme l’exige la célèbre tradition de la Journée mondiale du blog et parce qu’en plus d’écrire les écriverons aiment beaucoup lire, nous vous proposons un petit panaché de nos blogs préférés du moment…

  • The Archivist dresse le portrait de gens connus ou inconnus à travers leur bibliothèque et les livres qu’elle contient, les aimés, les préférés, les jamais terminés. On part à la rencontre de Guy, qui vit dans un cabanon dans la garrigue, près de Cassis, et qui dévore les dictionnaires comme des romans d’aventure. Ou de Lauren, parisienne, qui depuis quelques temps ne lit plus que des femmes. Guidés d’une étagère à l’autre par les propriétaires, on y pioche des tas de recommandations de lecture.
  • La marque de vêtement californienne Outerknown, co-fondée par le surfer mythique Kelly Slater, publie régulièrement de très jolis articles dans sa section « Journey » : interviews du boss sur des sujets liés à la mode équitable, au surf ou à l’écologie, séries photographiques à la beauté magique (comme ces portraits des habitants de l’île fidjienne de Tavarua, grand spot de surf), recommandations culturelles (comme cet article sur Surfing with Sartre, un livre d’Aaron James qui explore la portée philosophique du surf) ou retour sur l’histoire de vêtements cultes (comme le poncho)… « Journey » est le blog d’une marque qui a compris que la communication était plus que du marketing et qui ose s’aventurer dans les eaux plus subtiles de l’influence et de l’inspiration.
  • Pour les amateurs de jeux de mots (pourris) et de brushing, Lol Coiffeurs recense les noms de salons de coiffure les plus improbables (et drôles) (et tordus) de France et de Navarre. Comme on aime la poésie, on a bien envie de prendre rendez-vous chez Appolin’Hair.
  • Parce que ce petit personnage filaire, jovial et baroudeur est un peu un cousin de nos écriverons, nous aimons beaucoup suivre les aventures d’Elyx sur le blog tenu par son créateur, Yacine Ait Kaci, dit Yak. Et comme un blog d’aujourd’hui n’est pas grand-chose sans le relais des réseaux sociaux, on suit aussi Elyx sur Instagram.
  • Quant aux Glorieuses, qui parlent féminisme sous tous les angles et avec des mots d’aujourd’hui, librement, passionnément : elles nous enthousiasment ! D’accord, il ne s’agit pas vraiment d’un blog, plutôt d’une newsletter hebdomadaire, publiée ensuite sur le site. Mais finalement : la newsletter ne serait-elle pas le nouveau blog ? À quand une journée mondiale ?