La communication interne, c’est un peu le team building de tous les jours, et sans épreuve sportive ! Pour donner la ligne directrice, remonter des informations et prendre les décisions en conséquence, mais aussi pour faire vivre la culture d’entreprise et développer le sentiment d’appartenance… Magazine, newsletter, séminaire, fête de fin d’année : toutes les occasions sont bonnes pour mettre en scène votre com interne.

En France, « être fier de son entreprise » monte sur le podium des ingrédients du bonheur au travail*. Être fier de son entreprise, c’est être en accord avec ce qu’elle produit, ce qu’elle vend, son image, ses méthodes managériales… Bref, ses valeurs. C’est là que la communication interne entre en jeu. Précisément pour faire vivre cette culture globale d’entreprise. Au sein d’une équipe, pour créer des ponts collaboratifs avec d’autres équipes ou à travers toute l’entreprise, à chaque niveau, la culture de votre entreprise peut, veut et doit s’exprimer. Pourtant, selon une étude de 2013**, les salariés français ont une vision assez simpliste du rôle de la communication interne : 15% pensent qu’elle sert à la présentation des projets et des objectifs, 14% à l’information sur les résultats, mais seulement 9% considère qu’elle est utile à créer du lien social ou de la cohésion, 5% à anticiper les attentes des salariés et 4% à reconnaître le travail de chacun.

Si une entreprise est un grand projet dans lequel chacun a un rôle à jouer, la communication interne met de l’huile dans les rouages. Nul doute que vous apprécierez la métaphore ! Si vous en doutez encore, prenez 12 minutes pour regarder cette vidéo, car qui de mieux placés que les Shadocks pour expliquer des choses simples ?

Qu’est-ce qu’un projet sinon une belle histoire ?

La scénarisation d’un sujet de communication, qu’il soit interne ou externe, consiste à le « mettre en scène », à lui donner une forme narrative différente de la forme immédiate et explicative généralement employée. Tous les sujets peuvent être scénarisés ! Mais bien sûr, il vaut mieux choisir ceux qui méritent un tel traitement. Non seulement parce que cela à un coût, mais surtout parce qu’il est préférable de créer des ruptures dans les moyens de communiquer. Produire systématiquement les mêmes types de contenus reviendrait à avoir une communication plate, quand bien même vous feriez de la vidéo 3D.

Alors, quoi et comment scénariser ?

  • La bande-dessinée est un excellent support de communication particulièrement recommandée pour les sujets techniques et très sensibles. Présenter un déménagement ou une fusion en bande-dessinée rend la situation moins anxiogène et les messages passent bien mieux.

  • Le roman-photo peut surprendre mais il a l’avantage d’impliquer directement les collaborateurs puisque ce sont eux qui se prêteront au shooting photo. Ce mode scénarisé met facilement en valeur la réalisation d’un projet, la collaboration entre plusieurs équipes, etc.

  • La vidéo d’entreprise est souvent réalisée en motion design. Dynamique et extrêmement pédagogique, elle est particulièrement adaptée à une communication plus corporate: présenter les résultats ou un nouveau produit, promouvoir un style managérial ou une nouvelle formation…

  • Les court-métrages et autres lib-dub sont à réserver aux grandes occasions : les séminaires, les vœux de fin d’années… Mais, lorsqu’ils sont bien faits (bien scénarisés ?), quel moyen génial de valoriser les salariés et de créer du lien social !

La scénarisation permet de libérer votre créativité. Pourquoi pas réécrire les dialogues d’une scène de film ou d’une bande annonce et les faire enregistrer par votre équipe ? Ou recréer une boîte à questions à la façon du Grand Journal de Canal + ? Voilà des concepts que nous avons imaginés pour un séminaire client et le résultat fut un franc succès ! Car quoi que vous ayez à dire, quel que soit votre sujet, n’en doutez pas, on peut toujours en faire une histoire…

* Etude « Le bonheur au travail, tout le monde y gagne », du cabinet Robert Half, 2016.

** LabRH – OpinionWay – La communication interne vue par les salariés

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.