Si vous ne vous êtes pas encore penché sur la question des vœux, c’est le moment ou jamais ! Carte virtuelle ou imprimée, vidéo, goodies… Les vœux ne sont pas qu’une tradition désuète. Ils sont aussi une vraie opportunité marketing. Les fêtes sont une occasion merveilleuse de remercier vos clients et partenaires, mais aussi de leur dire… De leur dire quoi exactement ? Car les vœux aussi sont une histoire de storytelling.

 

Qu’il s’agisse de vos clients, de vos prestataires et partenaires, ou même de vos prospects, il serait vraiment dommage de vous priver de cette chance de vous rappeler à leur bon souvenir. Mais il serait surtout dommageable de ne pas le faire bien ! Les vœux sont un exercice délicat qui nécessite de faire preuve de créativité : il faut trouver un message accrocheur, un angle simple, un ton qui vous ressemble. Imaginer le petit truc en plus qui vous fera sortir du lot…

Voici nos 5 conseils pour des vœux réussis.

 

  1. C’est bôôô !

Ça peut paraître évident, mais ça va toujours mieux en le disant donc enfonçons une porte ouverte : essayez de faire quelque chose de beau ! Si vous n’êtes pas créa vous-même, faites appel à un graphiste, à un studio ou à une agence qui saura trouver votre style et l’embellir juste ce qu’il faut. On aime bien, par exemple, les créations de l’artisan imprimeur Spind, à l’image de cette carte de vœux élégante et nature réalisée pour l’atelier d’une paysagiste, ou la très belle création du studio Epok Design pour cette carte de vœux 2016 du bureau d’ingénierie Oger International, partenaire des Ateliers Jean Nouvel sur le projet du Louvre d’Abu Dhabi.

 

  1. C’est bien dit

En plus de leur souhaiter une bonne année, envoyez un message accrocheur à vos destinataires. Vous pouvez choisir de qualifier cette nouvelle année en faisant référence à votre cœur de métier par exemple, un peu comme ce cabinet d’avocats d’affaires qui vous invitent à choisir « votre bonne étoile pour cette nouvelle année ». Ou comme l’hôtel Le Mathurin qui au bonheur a ajouté le confort à ses vœux.

Vous pouvez aussi mettre en scène votre entreprise, vos savoir-faire, votre expertise, à l’image de l’agence de marketing hôtelier Whip, qui avait opté pour un visuel simple et efficace représentant leur promesse : faire rayonner les hôtels du monde entier, dans le monde entier.

Pour 2017, l’agence Hungry and Foolish avait mis en scène la réflexion autour de leur carte de vœux avec une bonne dose d’auto-dérision. Une manière moderne de dire – et de montrer – que l’on est drôle et créatif.

Happy 2016 from Ledouze on Vimeo.

 

C’est également ce que nous avons fait en janvier dernier, en démontrant par un petit exercice de style que nous pouvions vous présenter nos meilleurs vœux en partant tout simplement des deux premières lettres de l’alphabet.

  1. Mais que c’est original !

Scoop : vous ne serez pas les seuls, cette année encore, à envoyer vos vœux. Dans ce contexte saturé, l’originalité paie toujours. Dans les mots, les visuels, les techniques d’impression (sérigraphie, découpe laser…), la qualité du papier, le format (print, e-card, vidéo…). L’agence d’événementiel Idélia a ainsi proposé « un peu de douceur pour bien commencer l’année » à ses clients en leur offrant une carte en chocolat. Efficace, non ?

Et si vous avez la bonne team « scénariste-réalisateur » (parce que pour faire un bon film d’entreprise, il faut toujours un bon scénario), pourquoi ne pas vous lancer dans la vidéo ? Comme l’agence de production Les Gens Bien (oui, bien sûr, pour eux c’est plus simple), qui en 2013 conseillait tout simplement à ses clients de faire appel à des professionnels. Avec l’aide de Bertrand Blier et d’Audiard, rien que ça !

 

  1. C’est utile en plus

Les vœux sont aussi l’occasion de faire quelque chose d’utile, une bonne action. Si vous optez pour une carte qui n’aurait pas été créée spécialement pour vous, préférez celles de l’Unicef par exemple. Ou voyez les choses en grand et imaginez un partenariat innovant, comme l’agence Bags qui, en 2015, avait lancé Happy New Life pour soutenir un jeune en difficulté, en partenariat avec les apprentis d’Auteuil.

BAGS HappyNewLife2015 from agenceBAGS on Vimeo.

 

  1. C’est gentil, ça !

Ah oui, dans tout ça n’oubliez pas de souhaiter à vos destinataires une belle et heureuse année, beaucoup de bonheur et de réussite… et la santé aussi ! Une carte de vœux est un outil intéressant pour l’entreprise mais n’est pas un flyer commercial pour autant : le mieux reste encore d’ajouter un petit mot manuscrit personnalisé.

Prêts ? Allez, c’est parti, faites vos vœux !

 

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.